L’accueil physique et téléphonique de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) sera exceptionnellement fermé le jeudi 9 décembre de 15h à 17h.

Haut de page

Organismes et partenaires

Accomagnement enfant en situation de handicap

En fonction des aides ou dispositifs dont vous pouvez bénéficier, différents organismes partenaires de la MDPH sont à solliciter. Faites le point !

  • Le Département d’Ille-et-Vilaine assure la tutelle administrative et financière de la MDPH. Il est également l'organisme payeur de la Prestation de Compensation du Handicap. Plus d’information sur le site du Département.
  • La Caisse d'Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine est l'organisme payeur de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et de l'Allocation d'Education pour l'Enfant Handicapé (AEEH) des bénéficiaires qui ne sont pas affiliés à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Plus d'Informations sur le site de la Caisse d'Allocation Familiale.
  • Pour les professions agricoles, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) est l'organisme payeur de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et de l'Allocation d'Education pour l'Enfant Handicapé (AEEH) des bénéficiaires qui sont affiliés à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Plus d'informations sur le site de la Mutuelle Sociale Agricole.
  • L’éducation nationale assure la mise en œuvre de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Plus d'information sur le site de l'académie de Rennes
  • Les Etablissements et Services Médico-Sociaux : un outil en ligne est à votre disposition afin de rechercher l'établissement correspondant à vos besoins (une décision d’orientation de la CDAPH est nécessaire avant d’entamer les démarches d’admission).
  • La plateforme de coordination et d’orientation TND (troubles neuro développementaux) a pour rôle d’accompagner les enfants de moins de 7 ans présentant des signes d’alerte dans leur neuro-développement en proposant un meilleur accès au diagnostic. Avec l’accord des représentants légaux à chaque étape du parcours, elle permet à l’enfant de bénéficier de bilans et, si nécessaire, d’interventions précoces. Plus d'infos sur la plateforme TND 35.