Info vaccination : 0 805 690 821 (appel gratuit)

Le Département poursuit son action pendant la crise sanitaire. Les agentes et agents du Département restent mobilisé.es dans les centres départementaux d’action sociale, dans les collèges, sur les routes départementales, à la maison départementale des personnes handicapées…Toutes les prestations sociales sont maintenues. Plus d'infos 
 

Haut de page

Loisirs et vacances

joue sur terrain de baslket

Vous souhaitez partir en vacances en famille dans un lieu de villégiature avec des équipements et activités adaptés à votre enfant ? Vous recherchez des activités de loisirs adaptées ? Plusieurs associations et organismes prennent en compte vos besoins. Découvrez-les !

Les personnes handicapées doivent pouvoir accéder aux loisirs, aux vacances, aux activités diverses dans le cadre des structures classiques (ALSH, associations...).

Des mesures de compensation (aides humaines et/ou techniques) peuvent également favoriser cet accueil. Toutefois, il ne peut pas toujours être fait appel aux structures ou aux services traditionnels habituels.

Différents organismes ou services ont développé des modes de prise en charge des personnes handicapées dans des activités de loisirs ou de vacances.

Loisirs et animations spécifiques

Certaines associations proposent des loisirs accessibles aux enfants handicapés.

Fédération Loisirs Pluriel

Centre d’Affaires du Château de Launay-Quéro
35160 Breteil
Tél. : 02 99 09 02 36 – Fax : 02 23 43 42 12
Siège social : 8, rue de la Gare
35160 Montfort-sur-Meu
E-mail : federation@loisirs.pluriel.com
www.loisirs-pluriel.com
 
Loisirs Pluriel fédère plusieurs associations implantées à Rennes, Saint-Malo et Fougères. Chaque association locale gère un centre de loisirs sans hébergement, accueillant, le mercredi et lors des vacances scolaires, des enfants handicapés et valides, âgés de 3 à 13 ans. Leur objectif est de favoriser, dès le plus jeune âge, la rencontre entre enfants handicapés et valides, et contribuer réellement et durablement au changement du regard sur les personnes handicapées.

Le Club Primevères

Centre Les Boédriers
35230 Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Tél./Fax : 02 99 50 72 6
https://halte-garderie-primeveres.org/
 
Cette association accueille ponctuellement des enfants polyhandicapés pendant l’année scolaire

Association ADMR Trait d’Union – Bol d’Air

15 bis, rue Alphonse-Milon
35760 Saint-Grégoire
Tél. : 02 30 05 03 60 – E-mail : tuba@admr35.org
https://www.admr35.org/association/tuba/
L’association organise des séjours avec ou sans hébergement, tous les week-ends et pendant les vacances scolaires, pour des enfants autistes ou souffrant de troubles envahissants du développement (service Bol d’Air) dans différents lieux du département d’Ille-et-Vilaine

Sport adapté

Les activités sportives peuvent se pratiquer dans les clubs locaux en fonction des possibilités d’intégration des enfants handicapés mais aussi dans des associations ou organismes qui ont mis en place des activités spécifiques. Il en est ainsi de l’association Handisport pour les personnes handicapées moteur ou sensoriel et des associations locales fédérées au sein de la Fédération départementale de sport adapté pour les personnes déficientes intellectuelles.

Fédération Française de Sport Adapté

Comité départemental
Maison départementale des sports
13, avenue de Cucillé
35065 Rennes Cedex
E-mail : csa35@hotmail.fr

Handisport – Comité départemental

Maison départementale des sports
13 bis, avenue de Cucillé
35065 Rennes Cedex
Tél. : 02 99 54 67 86

Et pour les weekends et vacances ?

En Ille-et-Vilaine, certains sites touristiques ont été spécialement aménagés pour être rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 
Un site internet propose les différents lieux de Bretagne et les possibilités d’accueil et d’accès aux personnes en situation de handicap : www.handi.tourismebretagne.com
 
Un label « Tourisme et handicap » est maintenant décerné à différents lieux ou structures de loisirs ou de tourisme en fonction de leurs possibilités d’accueil et d’accompagnement des différents handicaps : www.tourisme-handicap.fr