L’accueil physique et téléphonique de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) sera exceptionnellement fermé le jeudi 9 décembre de 15h à 17h.

Haut de page

Les structures de soutien aux aidants

Enfant qui s'amuse

Vous avez besoin d’information, de conseils, de vous former ? De nombreuses structures associatives et institutionnelles peuvent vous aider.

S’informer auprès des CLICs

Les CLICs sont des guichets d’accueil, d’information et de coordination s’adressant aux personnes âgées et aux personnes handicapées ainsi qu’à leurs proches.

Localisez le CLIC le plus proche de chez vous

Voir en plein écran

S’informer auprès d’associations et de sites internet dédiés

Plusieurs associations et site internet proposent des lieux d’échange d’expérience, des informations juridiques ou très pratiques. Quelques exemples parmi les nombreuses associations (liste non exhaustive) :

  • Collectif Handicaps 35 est une association particulièrement active auprès des aidants et des familles des personnes en situation de handicap. Afin d'aider et de soutenir au mieux les personnes concernées sur leurs droits et les démarches à effectuer, l'association a mis en place le dispositif de "Pair-Aidance" dans le cadre de "la réponse accompagnée pour tous". Un pair-aidant est une personne elle-même en situation de handicap ou ayant vécu avec une personne en situation de handicap qui intervient bénévolement. Agissant comme facilitateur, le pair-aidant se sert de son expérience personnelle pour guider et conseiller sur tous les aspects relatifs au handicap.

En savoir plus sur le dispositif de "Pair-aidance"

  • La compagnie des aidants est une plateforme de mise en réseau sur laquelle vous trouverez des informations sur vos droits et des informations pratiques pour le quotidien. Vous pouvez également accéder à une plateforme d’échanges sur laquelle vous pouvez apporter votre expertise ou trouver conseil auprès d’autres aidants.

    Accéder au site de la compagnie des aidants.

  • L’association française des aidants est une association qui propose des formations pour les aidants, des rencontres (café des aidants), des informations pratiques pour les particuliers et les professionnels.

    Accéder au site de l’Association française des aidants.

Se former

Certaines associations dispensent des formations pour les aidants et les aident dans la réalisation de certains gestes. Quelques exemples d’associations :

  • L’Association française contre les myopathies (AFM) : https://www.afm-telethon.fr
  • France Alzheimer
  • Fédération nationale des aphasiques de France
  • France Parkinson
  • Unafam : https://www.unafam.org/
  • Générations mouvement : https://www.generations-mouvement.org
  • Association nationale des centres ressources autisme
  • Le Centre de ressources multihandicap propose des formations pour les aidants familiaux de personnes en situation de polyhandicap (soins, hygiènes, alimentation, concilier sa vie avec l’aide apportée, etc.)