Haut de page

Les services d’accompagnement médical et social pour adultes handicapés (SAMSAH)

Image d'illustration : Personne handicapée en fauteuil aidé par un valide

Les Services d'accompagnement médical et social des adultes handicapés (SAMSAH) ajoutent aux prestations des Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) des prestations de soins et/ou de coordination de soins.

Ces services ont des missions identiques aux services d’accompagnement à la vie sociale mais proposent, en complément, des prestations de soins ou la coordination des soins. Les équipes professionnelles comprennent donc, en plus des personnels du SAVS, des personnels de soins : médecin, infirmiers, aides-soignants.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes ayant obtenu une décision d'orientation vers un SAMSAH par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
 

Comment faire la demande ?

La demande doit être déposée auprès de la MDPH qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.

 

Trouver un Service d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé

A la réception de la notification de la CDAPH désignant le(s) service(s) d’accompagnement, il convient d’effectuer une recherche et de prendre contact en vue de permettre une intervention dans les meilleurs délais.

Consultez l'annuaire ViaTrajectoire pour trouver les coordonnées des SAVS d’Ille-et-Vilaine
 
 

Une question ?

Consulter les questions les plus fréquentes sur les établissements et services