Haut de page

Le permis de conduire adapté

Image d'illustration : Personne handicapée en fauteuil ouvre la porte de sa voiture

Il est possible de conduire un véhicule tout en étant en situation de handicap. Pour cela, il est possible de bénéficier d’un permis de conduite aménagé.

Vous avez un handicap ou un souci de santé, il est nécessaire de faire évaluer votre capacité à conduire et de régulariser votre permis.
 

Passer son permis de conduire

La visite médicale

Tout candidat à la conduite automobile doit passer  une visite médicale avec un médecin agréé par la préfecture d’Ille-et-Vilaine.
La visite médicale est gratuite dans le cas d’une régularisation pour les personnes présentant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50% décidé par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées). Si vous êtes dans ce cas, vous n’avez pas à avancer les frais, le médecin se fera régler par la préfecture.
 

Apprendre à conduire avec des aménagements

Si vous êtes apte : un certificat  d’aptitude vous sera remis. Ce certificat est valable entre 6 mois et 5 ans. Pendant cette période vous pouvez vous présenter aux épreuves.Pour passer votre permis, vous devez contacter une auto-école spécialisée qui pourra aménager votre épreuve et le véhicule avec les aménagements mentionnés sur le certificat.
 

L’obtention du permis

Deux étapes :

  • Une partie théorique, commune à tous les candidats au permis
  • Une partie pratique, lors de laquelle un inspecteur du permis évaluera vos capacités à conduire, en toute sécurité et en respectant le code de la route, et ce avec les aménagements préconisés. L’examen doit avoir lieu sur une voiture équipée des doubles commandes.
     

Régulariser son permis de conduire

On entend par régularisation le fait d’évaluer les capacités d’une personne, déjà titulaire du permis, à conduire avec des aménagements. Lors de cette évaluation, un inspecteur vérifie, en situation réelle, la maîtrise des aménagements et leur pertinence en fonction de votre handicap.
Cette régularisation vous redonne le droit de conduire.
L’évaluation peut être passée sur votre propre voiture aménagée ou sur une voiture aménagée d’une auto-école. Là encore, une visite médicale préalable avec un médecin agréé par la préfecture est nécessaire.

 

Une question ?

Consulter les questions les plus fréquemment posées sur la mobilité

 

Approfondir

En savoir + sur les aides possibles pour l’aménagement d’un véhicule
Faire une demande de Carte mobilité inclusion