L’accueil physique et téléphonique de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) sera exceptionnellement fermé le jeudi 9 décembre de 15h à 17h.

Haut de page

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

enfant

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé est destinée à toute personne ayant la charge effective d’un enfant ou d’un adolescent âgé de moins de 20 ans, handicapé ou atteint d’une maladie évoluant sur une période supérieure à un an et ayant un retentissement sur la vie quotidienne de l’enfant et de sa famille.

Quelles sont les conditions d’attribution de l’AEEH ?

Vous avez droit à l’allocation si votre enfant présente un taux d’incapacité :

  • entre 50 % et 79 % s’il fréquente un établissement d’éducation spéciale, s’il bénéficie d’une éducation spéciale, d’une rééducation ou de soins adaptés ;
  • de 80 % sans autre condition.

Le taux d’incapacité est décidé par la CDAPH après évaluation de l’équipe pluridisciplinaire.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

La demande d’AEEH est à effectuer en ligne ou via un formulaire papier auprès de la MDPH ou des CLIC (pour les personnes qui n’habitent pas Rennes). Si vous répondez aux conditions, le droit à l’allocation est ouvert à compter du premier jour du mois qui suit la demande.

Le paiement de l’AEEH et de ses compléments est assuré par les organismes de prestations familiales : la CAF ou la MSA si vous relevez d’un régime de protection sociale agricole. Les montants sont revalorisés périodiquement.

La demande de renouvellement doit être adressée à la MDPH au moins 6 mois avant la fin de la période d’attribution de l’allocation.

Pour les jeunes scolarisés présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant, il est possible de demander des aménagements pour le passage des examens. Pour l'année scolaire 2020/2021, les aménagements accordés pour les épreuves sont identiques à ceux de l'année scolaire 2019/2020. En revanche, la procédure de demande change si l'enfant bénéficie ou non d'aménagements durant sa scolarité.
Les demandes sont à effectuer via les formulaires téléchargeables sur le site de l'académie.

Quel est le montant de l’AEEH ?

Le montant de l’AEEH est fixé à 132,74 € par mois et par enfant y ouvrant droit (montant en vigueur depuis le 1er avril 2021).

Quid du complément d’allocation ?

Dans certains cas, un complément d’allocation peut également vous être versé.
En savoir +

Est-il possible de cumuler l’AEEH avec d’autres prestations ?

Le cumul de l’AEEH de base est possible avec :

Le cumul d’un complément d’AEEH avec la PCH n’est en revanche pas possible. Une exception existe néanmoins pour le troisième élément de la PCH relatifs aux aménagements du logement ou du véhicule ainsi qu’aux surcoûts liés aux transports.
 

Plus d’informations

Pour connaitre les montants applicables, rendez-vous sur www.handicap.gouv.fr

Faire une demande d’AEEH

Faire une demande

Une question ?