L’accueil physique et téléphonique de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) sera exceptionnellement fermé le jeudi 9 décembre de 15h à 17h.

Haut de page

La prestation de compensation du handicap enfant (PCH)

enfant souriant

La Prestation de compensation du handicap (PCH) vous apporte un soutien financier lorsque vous êtes en charge d’un enfant en situation de handicap. Elle permet à votre enfant de rester à votre domicile et facilite votre vie quotidienne. C’est également une aide qui peut financer diverses interventions destinées à compenser la perte d'autonomie.

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une prestation versée par le Département.

Elle est destinée à financer tout ou partie de frais liés au handicap dans différents domaines : aides humaines, aides techniques, adaptations du logement ou du véhicule, frais de surcoût de transport, aides animalières, etc.

Les compléments d’AEEH et la PCH prennent en compte le même type de dépenses, mais les conditions d’attribution, les modes de calcul et de contrôle de versement sont différents.

Conditions d’attribution de la PCH

La situation de votre enfant est toujours évaluée par rapport à la situation d’un enfant du même âge.

Conditions à respecter :

  • Ouvrir le droit à un complément d’AEEH ;
  • Avoir une difficulté absolue pour exécuter une activité ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités dans les domaines suivants :
    • se déplacer, marcher
    • se laver, s’habiller, manger, etc.
    • parler, entendre, communiquer
    • gérer sa sécurité, s’orienter dans le temps et l’espace

À l’exception des prestations liées à l’aménagement du logement, du véhicule et aux surcoûts liés aux frais de transport, la PCH ne peut être cumulée avec le complément de l’AEEH, c’est pourquoi, en fonction des situations et besoins de votre enfant, même si la MDPH vous donne un avis favorable pour ces deux prestations, il ne sera possible d’ en retenir qu’une seule.

Le droit d’option : AEEH ou PCH que choisir ?

A l’exception des prestations liées à l’aménagement du logement, du véhicule et aux surcoûts liés aux frais de transport, la PCH ne peut être cumulée avec le complément de l’AEEH, c’est pourquoi, en fonction des situations et besoins de votre enfant, même si la MDPH vous donne un avis favorable pour ces deux prestations, il ne sera possible d’ en retenir qu’une seule.

Les familles sont libres de choisir la prestation de leur choix. Il s’agit du droit d’option.

Les équipes de la MDPH d’Ille-et-Vilaine peuvent vous conseiller pour évaluer la prestation la plus avantageuse dans votre situation. N’hésitez pas à les contacter ou à vos rapprocher du CLIC le plus proche de votre domicile.

Comment en bénéficier ?

En déposant votre demande  en ligne.

Il vous suffit pour cela de créer un compte en ligne et de remplir le formulaire de la MDPH directement sur la plateforme, puis d'y joindre l'ensemble des pièces justificatives demandées. Vous recevez ensuite un accusé de réception et la MDPH évalue votre dossier. Vous pouvez à tout moment y consulter votre dossier et vos documents.

Déposer une demande en ligne

En téléchargeant le formulaire de demande :

Formulaire_de_demande.pdf

Une fois rempli, vous l'envoyez à la MDPH qui évalue votre demande.

Faire une demande de PCH pour votre enfant

Faire une demande

Une question ?

Consulter les questions les plus fréquemment posées à la MDPH.

Et aussi...

S’informer sur l’Allocation journalière de présence parentale (AJPP) versée par la CAF et MSA.