Haut de page

Autres services d’accompagnement

Image d'illustration : Discussion en langue des signes

Interprétariat, téléassistance, courses, dépannages, portage de repas… De nombreux organismes peuvent apporter une aide adaptée à vos besoins.

Interprétariat en langue des signes

Un service public d’interprétariat en langue des signes française est géré par l’URAPEDA (Union régionale des associations de parents d’enfants déficients auditifs).

Ce service s’adresse :

  • aux personnes sourdes du département, dans tous les domaines relevant de la vie sociale, culturelle et des loisirs ;
  • aux entreprises, associations, administrations organisations et collectivités du département ;
  • aux services d’urgence (hospitalier, incendie, police, justice...)

 

Service de transcription en braille

Le Centre d'éducation sensorielle pour déficients visuels et aveugles (CESDVA) gère un service de transcription en braille. Ce service vous sera facturé selon le nombre de pages.
 

La téléassistance

Être handicapé et vivre à son domicile peut comporter certains risques surtout lorsqu’on est seul, en cas de chute, de malaise ou d’agression, etc. Pour vous en prémunir, vous pouvez contracter un abonnement à la téléassistance. Renseignez-vous auprès du CLIC (Centres Local d’Information et de Coordination) le plus proche de chez vous pour connaître les coordonnées des organismes qui proposent ce service. Vous pourrez également obtenir des informations sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Les services de portage de repas

En Ille-et-Vilaine, de nombreux Centres communaux d’action sociale et associations ont mis en place des services de portage de repas à domicile. Des repas complets et équilibrés, préparés par des cuisines de collectivités ou des restaurateurs, sont portés au domicile des personnes handicapées, malades ou âgées. Renseignez-vous auprès du CLIC ou de votre mairie. Les repas et le coût du portage sont facturés directement. Aucune prise en charge légale n’existe aujourd’hui en Ille-et-Vilaine.