L'accueil physique et téléphonique de la MDPH d’Ille-et-Vilaine sera exceptionnellement fermé le jeudi 9 février de 11h à 12h30.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Haut de page

La PCH s’élargit au champ du handicap mental, cognitif ou psychique

dossier PCH

La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière qui permet la prise en charge des dépenses liées aux besoins d’assistance des personnes en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne.

A partir du 1er janvier 2023, son accès est élargi pour les personnes en situation de handicap mental, psychique, cognitif ou atteintes de troubles du neurodéveloppement (TND).
Les personnes pourront ainsi bénéficier du financement de l’aide apportée par une tierce personne pour accomplir des actes de la vie quotidienne et les accompagner dans leurs besoins d’assistance (faire les courses, les déplacements, les démarches administratives, etc.). Le besoin de soutien à l’autonomie pourra également être pris en compte dans l’attribution d’heures au titre de la PCH aides humaines.

L’élargissement des conditions d’accès à l’aide humaine de la PCH est légiféré par le décret publié le 19 avril 2022 au Journal officiel. Il entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2023 à l’échelon national. Toutefois, la finalisation des guides nécessaires à l’appréciation de ces nouveaux critères d’éligibilité à la PCH a eu lieu courant novembre. Par ailleurs, les outils tels que l’adaptation des formulaires de demandes ou la mise à jour du logiciel informatique ne seront pas disponibles en janvier.

Le dépôt de votre dossier de demande de PCH pourra se faire auprès de la MDPH d’Ille-et-Vilaine à partir du 1er janvier 2023. Cependant, l’instruction des dossiers nécessitant une mise en œuvre technique indépendante de nos services et liée à des contraintes nationales, les équipes de la MDPH d’Ille-et-Vilaine auront la possibilité de débuter l’évaluation des dossiers à partir du printemps 2023.